La régulation des loyers à Bruxelles : une bombe à retardement ?

Huit fédérations immobilières tirent la sonnette d’alarme sur la régulation des loyers abusifs adoptée en commission à Bruxelles.

brussels

Une régulation jugée… trop zélée

La commission Logement du Parlement bruxellois a approuvé une mesure portée par la gauche pour s’attaquer aux loyers jugés excessifs. Une décision qui pourrait entrer en vigueur dès mai 2025, si elle passe le vote en plénière. Et mettons évidemment les précautions d’usage : rappelons que Bruxelles est géré par un gouvernement en affaires courantes.

Mais dans l’autre camp, les fédérations immobilières n’ont pas tardé à réagir. Huit d’entre elles – UPSI, Embuild Brussels, SNPC, CIB, Federia, UCM, Beci et Voka – montent au créneau et demandent une suspension immédiate. Selon elles, cette régulation est "prématurée".

Des effets pervers selon le secteur

Le principal reproche ? La mesure s’appuie sur une grille des loyers vieille de 5 ans. "Renforcer l’application d’une grille des loyers obsolète réduira encore l’offre de logements locatifs", préviennent les fédérations dans un communiqué commun, redoutant une fuite des investisseurs vers d’autres régions.

Selon leurs estimations, près de 50% des nouveaux baux tomberaient dans la catégorie "loyer abusif". De quoi, selon eux, effrayer les bailleurs potentiels et étouffer encore un peu plus un marché du logement déjà sous tension.

Un timing contesté

Depuis le 1er janvier 2025, l’enregistrement obligatoire des baux est en vigueur. Pour les acteurs du secteur, il faudrait attendre que cette réforme fasse ses preuves avant de dégainer des mesures supplémentaires.

Entre volonté politique de réguler, mais pas forcément avec les bons outils, et la crainte d’un effet boomerang sur l’offre locative, la bataille des loyers à Bruxelles est donc loin d’être terminée.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼