Vidéo | Grille des loyers à Bruxelles : l’outil qui fait chauffer les débats !

La grille des loyers bruxelloise se veut un remède aux abus. Mais entre contradictions politiques et bugs pratiques, c’est plutôt piquant. Suivez le débat du Rendez-vous des proprios pour tout savoir !

On vous dresse le topo ? A Bruxelles, et c’est un constat que personne ne nie, il y a une vraie pénurie du logement qui conduit à une flambée des loyers. Pour guérir la cause, il faudrait résorber le déficit évalué entre 40.000 et 50.000 logements, tout en produisant de 3.000 à 4.000 logements chaque année pour accueillir les nouveaux Bruxellois. Aujourd’hui, le secteur privé fournit environ 3.000 logements, contre 250 pour le public. Bref, on n’y est pas. Pour guérir le mal plutôt que les symptômes, il conviendrait donc d’attirer les promoteurs et d’augmenter le nombre de logements. Une méthode que le PS-PTB préfère délaisser au profit d’un remède contre les symptômes, à savoir une grille voulant freiner les loyers considérés comme abusifs. On vous explique tout !

Petit rappel sur la grille indicative… très indicative

Sur le papier, la grille des loyers de Bruxelles est censée calmer l’appétit féroce de certains bailleurs. En pratique, ça commence mal : la grille s’appuie sur des données de 2020 (donc presque de l’ère préhistorique en immobilier) et ignore joyeusement les rénovations, balcons, terrasses et équipements dernier cri. Pour un outil qui promet l’objectivité, ça fait désordre, non ?

Une alliance PS-PTB pour faire passer la grille !

Côté politique, Martin Casier (PS) affirme que la grille a dû être adoptée en urgence, car « les loyers flambent ». Mais dans la même respiration, il concède que la base de la grille n’est pas récente, tout en rassurant que « ce n’est pas un problème », grâce à l’indexation qui a prévalu depuis 2020. A ce sujet, il précise que… « les loyers n’ont pas évolué plus vite que l’indexation ces 4 à 5 dernières années ». Allez comprendre la logique… Vincent Gérin, Prof à l’ULB & CEO Anixton, pointe également que l’indexation ne saurait suffire car l’indice santé, qui est à la base de la mesure de l’indexation, n’inclut pas la hausse spectaculaire du prix des matériaux. Bref, la crédibilité de l’outil prend une claque bétonnée.

Alors ?

On ne peut critiquer l’esprit de la règle, à savoir ramener les loyers à des niveaux plus digérables pour les petites et moyennes bourses. Mais l’effet pervers de cette grille, c’est qu’elle ne s’attaque pas au cœur du problème, à savoir la pénurie de logements et surtout, elle risque de l’empirer avec des investisseurs qui, effrayés par un manque probable de rentabilité et une assurance totale d’emmerdes, décident de fuir la capitale. C’est d’ailleurs déjà le cas pour nombre d’entre eux. Autre effet pervers : des bailleurs qui décident de ne plus investir dans leurs biens, faute de rentabilité. A l’heure où le bâti bruxellois est aussi rare que mal isolé, c’est une double peine pour les deux parties.

Vous désirez en savoir plus ? Regardez la vidéo ci-dessus du Rendez-Vous des proprios, avec un débat animé entre Vincent Gérin, Prof à l’ULB & CEO Anixton ; Eric Spitzer, CEO Immovlan ; Louis de Clippele, Député MR Bruxelles et Martin Casier, Député PS Bruxelles.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼