À partir de ce mois de juin, Bruxelles tire un trait (définitif) sur les chaudières au mazout. Même pour un simple remplacement.

A compter du mois de juin, toute installation de chaudière au mazout sera interdite à Bruxelles, même en remplacement d’un ancien système. C’est Bruxelles Environnement qui a rappelé la mesure, prévue dans le Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Énergie.
Et cette interdiction ne fait pas dans le détail : logements privés, copropriétés ou entreprises, tout le monde est logé à la même enseigne. Aujourd’hui, 5 à 7 % des chaudières bruxelloises fonctionnent encore au mazout, avec une moyenne d’âge de minimum 25 ans !
Exceptions, bois éco et gaz à revoir
Bonne nouvelle pour les retardataires : les anciennes chaudières au mazout peuvent continuer à fonctionner. Mais attention, elles doivent être entretenues et contrôlées chaque année. Des dérogations restent possibles si les alternatives sont techniquement irréalisables.
Côté chauffage au bois, à partir de 2025, seuls les appareils répondant aux normes européennes d’écoconception pourront encore être installés. Traduction : finis les poêles vintage dénichés sur Marketplace.
Le gaz n’est pas (tout à fait) hors jeu
Depuis 2019, les chaudières à gaz "atmosphériques" (B11BS) ne peuvent plus être installées sur des cheminées individuelles. Pour celles encore en place sur des cheminées collectives, une analyse de faisabilité est désormais obligatoire. Et pour les projets neufs ? Le gaz naturel est interdit, sauf cas très particulier.