Amiante : la Wallonie et Bruxelles à la traîne ?

L’association des victimes belges de l’amiante (ABEVA) hausse le ton : elle demande un plan global de désamiantage pour la Wallonie et Bruxelles, comme celui déjà lancé en Flandre. Et elle ne parle pas que de quelques toitures poussiéreuses : les écoles sont directement visées !

asbestos

Selon une enquête de l’Office flamand des déchets, 50 % des écoles flamandes contiendraient de l’amiante. “Il n’y a pas de raison de penser que ce pourcentage soit différent en Wallonie et à Bruxelles”, alerte l’ABEVA. Voilà qui est rassurant…

Le pollueur au portefeuille

Le principe est clair : pollueur payeur. L’association plaide pour que les entreprises qui ont produit et diffusé l’amiante contribuent financièrement au nettoyage. En Flandre, le Parlement a voté une résolution en ce sens en mars 2025.

La présidente de la N-VA, Valérie Van Peel, a même annoncé qu’Eternit devra régler une facture d’au moins un milliard d’euros, assortie d’une contribution annuelle de 50 millions d’euros jusqu’en 2040.

Une Wallonie en retard

Pour l’ABEVA, il serait “curieux et regrettable” que Bruxelles et la Wallonie ne suivent pas l’exemple flamand. Car si le nord du pays vise une région sans amiante d’ici 2040, le sud semble encore jouer la montre.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼