C’est un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur : des locations transformées en squats… Pour les propriétaires, c’est souvent le cauchemar !

Les Belges sont nombreux à proposer des locations touristiques, principalement en France ou en Espagne. Sur le papier, la formule est en effet attrayante… Mais un phénomène préoccupant gagne du terrain : les squats de locations touristiques, rapporte le Figaro Immobilier.
Une faille dans la loi
Le scénario est bien rodé : de faux locataires réservent un logement, changent la serrure et refusent de quitter les lieux. Et là, surprise : les lois de type “anti-squat” ne s’appliquent pas toujours : en effet, dans la plupart des pays, si les occupants sont entrés légalement, à savoir via une réservation, cette loi ne peut être d’occupation. Résultat : une procédure judiciaire classique, longue (6 mois à plusieurs années) et coûteuse.
Que faire ?
Certains propriétaires ont la chance de récupérer rapidement leur logement, mais cela reste rare. Pour limiter les risques, il est recommandé :
- d’établir un contrat de location même pour une courte durée,
- de vérifier attentivement le profil du locataire et les avis laissés,
- éd’viter toute action illégale sous peine de sanctions lourdes.
Un problème encore « marginal » selon Airbnb, mais qui rappelle aux bailleurs que la rentabilité touristique peut parfois avoir un prix !