Lequel de vos électroménagers consomme le plus ?

Séchoir électrique, four, climatisation ou encore lave-vaisselle, nombreux sont les électroménagers qui se révèlent particulièrement gourmands en électricité. Mais lequel consomme le plus ?

Chaque année, notre pays engloutit toujours plus d’électricité. Il reste donc beaucoup à faire pour en consommer moins et mieux ! Une des solutions est de limiter l’utilisation des électroménagers les plus énergivores. Encore faut-il savoir lesquels sont les plus gourmands en électricité. Pour le savoir, il convient d’établir un classement sur base de la consommation électrique moyenne de chaque accessoire sur une année.

1. Le four traditionnel

Sur la première marche du podium, on retrouve le four traditionnel avec une consommation moyenne annuelle de 1.000 kWh. Si vous êtes adepte de la cuisine au four, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser le mode “chaleur tournante”, plus économique, ou encore d’opter pour un four combiné (four et micro-onde). En effet, celui-ci permet de réduire le temps de cuisson de vos préparations et, par la même occasion, votre consommation d’électricité.

2. Le chauffe-eau et les radiateurs

Si votre logement est équipé d’un boiler et de radiateurs électriques, sachez que ce sont de grands consommateurs d’énergie avec en moyenne plus de 1.000 kWh par an, pour chacun d’entre eux ! Ici, pour limiter la consommation en électricité, il suffit de privilégier les douches aux bains tandis qu’une bonne isolation du logement permettra de freiner l’usage des radiateurs.

3. La taque de cuisson

Les taques de cuisson électriques recourent à plusieurs technologies (vitrocéramique, induction et traditionnelle). En fonction de celle qui équipe votre cuisine, la consommation électrique sur une année, pour ce seul électroménager, peut doubler voire tripler. En la matière, l’induction est synonyme de sérieuses économies, grâce à des temps de chauffe très courts. C’est moins le cas de la vitrocéramique, plus lente, et surtout des taques électriques traditionnelles, qu’il faut remplacer au plus vite !

Outre cet aspect, veillez toujours à couvrir vos casseroles lorsque vous voulez faire bouillir de l’eau. Vous pouvez aussi couper la zone de chauffe une ou deux minutes avant la fin de la cuisson pour limiter la consommation d’électricité.

4. La climatisation

Un climatiseur consomme entre 500 et 1.000 kWh par an en moyenne. Ici, pour limiter son utilisation, il convient d’adopter quelques bons réflexes comme fermer vos stores, volets et rideaux durant les journées les plus chaudes. Profitez aussi des soirées et matinées plus fraîches pour aérer votre logement, si possible en créant un courant d’air.

5. Le sèche-linge

Si les séchoirs électriques consomment en moyenne 350 kWh par an, cette valeur peut rapidement exploser avec les modèles les plus anciens ! N’hésitez donc pas à remplacer votre vieux sèche-linge par un appareil plus moderne et économe.

Outre cette recommandation, veillez aussi à toujours bien essorer votre linge avant de le mettre au séchoir. Vous pouvez bien entendu également privilégier le séchage à l’air libre lorsque c’est possible voire vous rendre à la wasserette du coin si vous habitez en ville !

6. Le lave-vaisselle

Autre gros consommateur d’électricité (mais aussi d’eau) : le lave-vaisselle. Les modèles les plus récents se contentent en moyenne de 250 kWh par an, cette consommation variant en fonction du programme le plus souvent utilisé. Pour réduire l’appétit de cet électroménager, ne le faites tourner que lorsqu’il est plein et privilégiez les modes Eco et basse température qui permettent de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45 % !

7. Le réfrigérateur

Ici aussi tout dépend de l’âge de votre appareil. Mais les réfrigérateurs comme les congélateurs consomment généralement entre 200 et 500 kWh/an. Les modèles les plus récents et les plus économes peuvent néanmoins se contenter de 125 kWh sur une année. Il peut donc être intéressant de remplacer un frigo qui ne répond plus aux normes actuelles. Dans tous les cas, pour réduire sa consommation, nettoyez-le régulièrement et ne le placez jamais à proximité d’une source de chaleur.

8. Le lave-linge

Les adeptes des lessives à 30° ne consommeront bien entendu pas autant que ceux qui privilégient les hautes températures. Une personne célibataire n’affichera pas non plus la même consommation qu’une famille avec enfants. Il faut néanmoins compter sur une consommation minimum de 200 kWh par an en moyenne, celle-ci pouvant varier en fonction des éléments évoqués ci-dessus.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼