Par définition (quelle surprise…), une salle de bains est un endroit humide. Cette humidité peut facilement s’infiltrer derrière les murs ou sous le sol, et provoquer des problèmes aussi coûteux que durables ! Pour éviter les dégâts, assurer une bonne étanchéité est indispensable. Sans cela, vous vous exposez à des fuites, de la moisissure et parfois même à des problèmes de santé respiratoire.

Comment éviter les fuites et les moisissures ?
Une salle de bains bien étanche permet de prévenir les moisissures et infiltrations d’eau. Une fois installés, ces problèmes sont bien plus difficiles (et chers) à résoudre que de les empêcher dès le départ. Par exemple, une mauvaise étanchéité peut dégrader votre isolation, faire pourrir le bois, ou abîmer la structure même du bâtiment.
Le moyen le plus simple de se protéger reste un carrelage bien posé, qui limite les projections d’eau sur les murs. Mais vous avez aussi plusieurs options efficaces :
- Les plaques murales en plastique sont résistantes à l’eau, faciles à entretenir, et comportent moins de joints, donc moins de risques de fuites.
- Une peinture spéciale salle de bains (antimicrobienne et résistante à l’humidité) est idéale si vous souhaitez peindre.
- Les lambris en bois peuvent convenir, à condition de les protéger avec une peinture hydrofuge. Les joints en silicone sont alors indispensables pour éviter les infiltrations.
- Le béton ciré est une solution très tendance, sans joints, et parfaitement étanche.
- Le tadelakt, un enduit marocain traditionnel, apporte un style unique tout en étant naturellement imperméable.
Si vous aimez le style papier peint, tournez-vous vers des revêtements vinyles, conçus pour résister à l’eau.
Et sous la surface, on fait quoi ?
Même avec de bons matériaux en surface, il est crucial de protéger le support sous le carrelage ou le plancher. Une membrane d’étanchéité ou un revêtement adapté doit être posé en dessous, surtout dans les zones les plus exposées comme la douche. On pense évidemment aux plaques de plâtres spécifiques, que l’on enduira d’une couche hydrophuge.
Quelques détails à ne pas oublier
Si vous installez une douche à l’italienne, veillez à ce que le sol soit légèrement incliné vers le siphon pour faciliter l’écoulement. Autre astuce : un bac receveur de douche comporte moins de joints, donc moins de risques de fuite. Enfin, n’oubliez pas de finir tous les coins avec du mastic silicone, et de le remplacer régulièrement dès qu’il commence à s’abîmer.