Une salle de bains est par définition humide ! Si cette humidité vient se loger derrière les murs ou sous le plancher, cela peut avoir de nombreuses conséquences… L’étanchéité de votre salle de bains est donc indispensable.
Prévention des fuites et des moisissures
Une salle de bains étanche est indispensable si vous ne voulez pas être confronté à des moisissures et/ou des fuites. Les dégâts des eaux sont souvent persistants et il est souvent plus difficile de les réparer que de les prévenir. De plus, les moisissures ont un impact négatif sur votre santé. Le moyen le plus simple d’éviter les moisissures est un carrelage bien posé qui va protéger les murs des projections d’eau. Cependant, il existe également de nombreux autres matériaux imperméables :
- Les plaques en plastique sont certainement une alternative. Elles sont résistantes à l’eau et il y a souvent moins de joints, ce qui réduit le risque de fuites et de moisissures.
- Si vous devez peindre, optez pour une peinture spéciale salle de bains. Ces peintures disposent d’un revêtement résistant aux moisissures.
- Les lambris en bois sont également parfaits. Il est toutefois important de traiter votre bois avec une peinture hydrofuge. Le silicone est également indispensable pour les bords.
- le béton ciré.
- Le tadelakt – stuc marocain – n’a pas seulement un aspect particulier, il est également résistant à l’eau.
Vous préférez le papier peint ? Dans ce cas, optez pour l’un des nombreux modèles en vinyle résistant à l’eau.
Attention à ce que vous avez en-dessous !
Des fissures et des interstices dans les joints peuvent toujours se produire, une raison qui explique pourquoi le support doit également être protégé. Une membrane étanche (ou un produit adapté) sur les sols et les murs est donc recommandée.
Quelques détails à surveiller
Si vous optez pour une douche à l’italienne, veillez à ce que le carrelage soit incliné vers l’évacuation afin que l’eau puisse s’écouler facilement. Sachez qu’un bac de douche comporte moins de joints, ce qui réduit les risques de fuites. Finissez toujours les coins de vos matériaux dans la salle de bains avec du silicone. Appliquer une nouvelle couche de temps en temps ne peut jamais faire de mal et est même nécessaire si le mastic s’écaille.