Il n’y a qu’à ceux qui ne font rien que rien n’arrive… Bref, un accident est vite arrivé: Toutefois, qui paye si c’est votre femme de ménage qui a occasionné les dégâts ?
La règle d’or: communication et assurance
Quand un incident survient, la première étape est de communiquer. A moins qu’il ne s’agisse d’un geste intentionnel, ce qui est franchement rare, prenez le temps de rassurer la personne. Après tout, qui n’a jamais rien cassé en faisant le ménage ? Ensuite, il est temps de parler d’assurance.
Qui paye en cas de casse?
Emploi via une agence
Si vous engagez votre aide-ménagère via une agence (de titres-services, par exemple), c’est cette dernière qui endosse la responsabilité. C’est donc l’assurance de l’agence qui prendra les frais en charge. Notez qu’une franchise peut vous être réclamée. Ce n’est donc pas à la femme de ménage de payer les dégâts, sauf s’il s’agit d’une faute intentionnelle, grave ou d’une erreur répétée. Si vous décidez de faire intervenir l’assurance, n’oubliez pas de constituer un dossier et rassemblant toutes les factures. Si votre femme de ménage refuse de reconnaître sa responsabilité, ce qui est plutôt rare, envoyez un recommandé à l’agence.
Il s’agit de votre employée ?
Si votre femme de ménage est employée directement par vous et non par une agence, il est crucial qu’elle soit couverte par une assurance « personnel de maison », qui prendra en charge les dégâts. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale.
Bien entendu, s’il s’agit d’un travail non déclaré, ce sera à vous de payer…