Tesla annonce avoir installé 750 000 Powerwalls (des batteries domestiques) dans le monde… Quid en Belgique ?
Depuis le lancement du premier Powerwall, Tesla a vu la demande exploser, notamment dans les régions sujettes aux coupures de courant comme la Californie et l’Australie. Le nouveau Powerwall 3 offre une puissance continue de 11,5 kW, plus que doublant celle du Powerwall 2, tout en gardant la même capacité de 13,5 kWh. L’ajout d’un onduleur solaire intégré simplifie en outre l’installation.
Les batteries domestiques proposent de nombreux avantages : en effet, pour les habitations équipées en panneaux photovoltaïques, cela permet de juguler les sauts d’humeur du réseau, ainsi que les tarifs des nouveaux compteurs intelligents… Tout ceci devrait pousser les clients à s’orienter vers des formules de stockage, qu’il s’agisse d’une batterie domestique ou d’une solution V2H. Pourtant, les batteries peinent à convaincre en Belgique : un coût dissuasif et une rentabilité incertaine étant les principales préoccupations.
En Belgique, la Powerwall 3 (indisponible pour le moment) pourrait être disponible contre 7.000 euros, hors frais d’installation, soit un total de 10.000 euros.