La grille des loyers bruxelloise va être réactualisée en 2026. En attendant, l’outil jugé obsolète continue de faire débat.

La grille des loyers en Région bruxelloise devrait enfin être remise à jour. L’annonce vient de la secrétaire d’État au Logement, Nawal Ben Hamou, en réponse à une question écrite de la députée Imane Belguenani. L’administration régionale prépare une actualisation cette année. En attendant, pas de gel : les montants de référence continueront d’être indexés. Un pansement sur une jambe de bois, selon certains acteurs du secteur.
Des chiffres d’un autre temps
Le cœur du problème est connu : la grille actuelle repose sur des données collectées entre 2017 et 2020. Or, le marché locatif bruxellois a fortement évolué depuis ! Pourtant, plus de 17.000 contrats ont déjà été enregistrés depuis janvier 2025 via la plateforme IRISRent, renforçant le poids réglementaire de cette grille vieillissante censée lutter contre les loyers abusifs.
Résultat : un recours a été introduit à l’automne dernier devant la Cour constitutionnelle par cinq unions professionnelles de propriétaires et d’agents immobiliers.
“Grille obsolète”… Non, tu crois ?
Pour Imane Belguenani (Open VLD, enfin, Anders), le constat est sévère. Elle parle d’une « grille de référence obsolète et non représentative », ajoutant qu’« un loyer sur trois est soi-disant illégal selon la grille », alors même qu’il correspondrait aux prix du marché.
Effet pervers pointé du doigt : des logements de qualité voient leur loyer contesté devant la commission paritaire locative (CPL), sur base de chiffres déconnectés de la réalité actuelle. De quoi tendre un peu plus les relations entre propriétaires, investisseurs et autorités publiques… La mise à jour annoncée est donc attendue… Espérons également que les critères soient, eux aussi, solidement remis à jour. Parlez d’ « espaces récréatifs », mais pas de jardin, de terrasse, voire même de rénovation, si vous nous permettez, c’est tout de même un peu amateur…