La hausse brutale du prix du gaz et de l’électricité n’épargne personne. Il est donc dans l’intérêt de tous d’apprendre à consommer de manière plus pondérée. Immovlan vous propose quelques trucs et astuce pour faire face à cette envolée des prix.
En ce début d’année 2022, le secteur de l’énergie a subi une augmentation historique. Dès lors, comment faire pour réduire l’impact de cette inflation sur votre budget ? Quels sont les petits et les gros changements à effectuer pour garder la tête hors de l’eau ?
Comment faire baisser sa consommation ?
Du côté des gros changements…
Si vous en avez les moyens, il existe plusieurs travaux à effectuer afin d’amortir cette hausse des prix.
Passer aux panneaux photovoltaïques
Choix qui peut peut-être ne pas paraître évident à première vue en raison de la modification ou suppression de certaines primes et avantages. Pourtant, malgré cela, la solution photovoltaïque demeure une option très rentable. (Pour en savoir plus, ne pas hésiter à consulter notre autre article sur le sujet)
Isoler sa maison
Solution assez évidente, mais qui n’en demeure pas moins efficace. En effet, le chauffage représente le poste le plus énergivore de votre domicile avec une consommation moyenne de près de 20.000 kWh/an. Un toit non isolé peut vous causer jusqu’à 30% pertes de chaleur. Dès lors, si l’isolation des murs de votre maison peut revenir très chère, isoler votre toit n’est, à l’inverse, pas trop coûteuse. Un calcul qui vaut le coup d’être effectué, ne fusse qu’à titre indicatif.
Opter pour une cuisinière plus économique
Si vous êtes un fin gourmet et qu’en plus de cela vous veillez à la charge énergétique de vos plats, au littéral comme au figuré, alors vous vous questionnez peut-être sur la meilleure option de cuisson. Concernant les plaques de cuisson, si votre maison est chauffée au gaz, alors vous aurez vite fait de choisir cette même énergie pour votre cuisinière. Si au contraire, votre maison ne fonctionne pas au gaz, alors vous préférerez l’électricité, ou même mieux : l’induction (qui représente la meilleure option énergétiquement parlant).
Installer une pompe à chaleur
comme déjà évoqué plus haut, le poste de chauffage est celui pesant le plus sur votre facture d’énergie. Installer une pompe à chaleur chez vous permettra de réaliser jusqu’à 40% d’économie par rapport à un système de chauffage classique (gaz ou mazout) ! Le principe de la pompe à chaleur est simple, il transférera l’air chaud vers les pièces froides afin que les températures des deux espaces s’équilibrent. Ces systèmes vous permettent d’ailleurs à la fois de chauffer votre habitation mais également votre eau, et ce sans demander plus d’énergie ! Un bon deal, donc, pour votre portefeuille et également la planète !
Pour tout nouvel achat, prendre le réflexe de vérifier l’étiquette énergétique
même si les électroménagers gourmands se font de plus en plus discrets sur le marché, ils n’ont pas encore été bannis des étals. Dès lors, certains pourraient être tentés de succomber à ces surgélateurs ou à ces frigos et à leurs prix alléchants. Cependant cela serait miser sur une économie de très court terme. En effet, si votre ticket de caisse sera satisfait, votre facture énergétique, elle, ne sera pas du même avis. Il s’agit dans ce cas d’adopter une tout autre manière de penser et de consommer.
Les astuces du quotidien…
De grandes économies passent aussi souvent par de petits gestes. Si vous n’avez pas les moyens de refaire votre isolation ou de changer de frigo, pas de panique, vous avez tout de même les moyens de faire des économies à plus petite échelle.
Retirer la prise
vos électroménagers peuvent parfois vous jouer de mauvais tours. Sous leurs airs endormis, ils veillent. Or cette veille peut coûter cher ! D’autant plus cher si vos appareils ne sont plus de toute jeunesse. Il est par conséquent sage de retirer la prise ou d’opter pour un bloc multiprise. Mais dans ce dernier cas, attention à la surcharge !
Diminuer la température de vos thermostats
évidemment pas une grosse surprise. Refrain habituel de toutes les campagnes d’économie d’énergie, le fait de baisser la température de vos pièces de vie est un must si vous faites attention à votre facture. En diminuant votre thermostat, vous pouvez gagner jusqu’à 150 euros ou même 300 euros par an. Pour rappel, il est recommandé de maintenir une température entre 19° et 21° dans les espaces de vie, et la nuit entre 15° et 16°. Mauvaise nouvelle pour les frileux, mais bonne pour votre facture qui peut diminuer dès 1° de moins !
Poser des réflecteurs derrière les radiateurs
toujours dans la catégorie chauffage, et parce que tous les gestes comptent, il peut être efficace de poser des réflecteurs derrière vos radiateurs. Ces panneaux argentés trouvables partout permettent non seulement de vous faire économiser une poignée d’euros à la fin de l’année, mais également de réchauffer rapidement vos pièces.
Opter pour des douches au lieu de bains
Solution assez évidente, mais qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables. L’eau chaude se situe en seconde place derrière le poste de chauffage en termes de consommation énergétique et peut « goutter » cher si on en abuse. Il est donc sage de remplacer les bains par les douches.
Passer à l’éclairage LED
choisir des lampes performantes permettrait d’économiser des dizaines d’euros par an. Or, aujourd’hui, plus performant que le led, on ne fait pas. La led tient plus longtemps et est moins énergivore que les lampes à incandescence classiques. Cela fait sans nul doute d’elle un choix éclairé pour vos luminaires !
Isoler ses châssis
les châssis peuvent très vite se dresser en tant que réels talons d’Achilles de votre logement. Si elles ne sont pas bien isolées, elles peuvent causer jusqu’à 35% des pertes de chaleurs de votre habitation. Les solutions ? Outre installer des doubles vitrages partout, vous pouvez également recourir à des solutions plus faciles et moins coûteuses pour réduire votre facture. Cela passe par exemple par installer des rideaux intérieurs plus épais, ou bien veiller à fermer les volets extérieurs si vous en disposez. Il existe aussi de petits dispositifs comme des bandes anti courants d’air qui peuvent s’avérer utiles.
Dégivrer son congélateur
corvée rébarbative, décongeler son congélateur demande souvent une bonne dose de motivation. Or votre motivation s’en retrouverait peut-être multipliée si vous saviez que dégivrer régulièrement votre congélateur vous permet de réaliser entre 5 euros et 10 euros d’économie par an, sans compter que vous retrouverez peut-être un cornetto dans un iceberg perdu du fond de votre congélateur !
Vive le micro-onde
plus rapide et moins gourmand en énergie, le micro-onde consomme 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un four traditionnel. Une bonne excuse pour tester de nouvelles recettes de mug cake !
Laver à froid
Ces derniers mois, beaucoup ont pris le pli de laver leurs vêtements à 40° voire 60°. Or rien qu’en diminuant de 3° votre température moyenne de lavage, vous pouvez réaliser jusqu’à 11% d’économie d’énergie. Ce n’est pas rien ! De plus, sachez qu’en diminuant la température de vos lessives, vous pouvez espérer faire durer plus longtemps la couleur et le toucher de vos textiles !