Crédit immobilier en Belgique : quels sont les meilleurs taux du moment ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier et vous vous posez pas mal de questions concernant notamment les taux actuels sur le marché ? Connaître le baromètre des taux, les méthodes de calcul, sont autant d’éléments qui permettent de vous aider à y voir plus clair…

Quels sont les baromètres actuels des taux de prêt immobilier ?

Actuellement, sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs baromètres de taux pour vos crédits immobiliers :

  • Baromètre des taux fixes :
    • Pour un prêt conclu pour une période de 10 ans, vous pouvez tomber sur un taux de 1,10 %. Le taux le plus élevé est d’environ 2,66 %.
    • Les meilleurs taux pour un prêt immobilier de 20 ans et 25 ans sont respectivement de 0,97 % et de 1,11 % et pour les taux les plus élevés, ils peuvent aller jusqu’à 1,46 % et 1,60 %.
    • S’il s’agit d’un crédit de 25 ans, le meilleur taux que vous pourriez avoir est de 1,01 % et le plus élevé est de 2,80 %.
  • Baromètre des taux variables :
    • Ces taux connaissent des hausses conséquentes.
    • Pour des prêts de 15, 20 et 25 ans, les taux semi-fixes 5/5/5 (ce qui signifie que le taux reste fixe les 5 premières années et devient révisable chaque 5 ans) sont les mêmes, aux alentours de 1,33%.
    • S’il s’agit d’un taux variable 1/1/1 cap 3 % par contre, ils seront différents (par exemple 1,24 % ; 1,31 % et 1,44 %)

Il existe également un baromètre des taux débiteurs par quotité qui varie en fonction de la formule, de la quotité du taux débiteur (Quotité ≤ 80% ou quotité ≥ 91% et ≤ 100%).

Pour en savoir plus sur les baromètres et la grille des taux actualisé en 2022, vous pouvez consulter cet article : Prêt immobilier : grille des taux actualisée

Quels sont les taux d’intérêt moyens pour les emprunts habitation en Belgique ?

Les taux d’intérêt moyens relatifs aux emprunts habitation sont en forte hausse en Belgique :

  • Pour un prêt de 10 ans : vous pouvez avoir un taux d’intérêt moyen de 2,04 % pour une quotité de 0 à 80 ; de 2,29 % si la quotité est comprise entre 81 et 125 % soit un différentiel de 12 %.
  • Pour un crédit de 15 ans : le taux d’intérêt moyen est de 2,57 % si la quotité est inférieure ou égale à 80 et de 2,75 % lorsqu’elle est supérieure, ce qui correspond à une hausse de 7%
  • Si la durée du prêt est de 20 ans : les taux seront de 2,68 % et de 2,87 % en fonction des quotités soit un écart de prêt de 7%
  • Crédit de 25 ans : les taux d’intérêt moyens sont de 2,84 % et 3,04 % soit +7%
  • S’il s’agit d’un crédit de 30 ans : vous retrouverez des taux d’intérêt moyens de 3,22 % ou 4,1 %, l’écart est tout de même de 27%

Comparez les prêt hypothécaires

Ceci vous intéresse aussi:

  1. Déductions fiscales sur un prêt hypothécaire
  2. Déductions fiscales sur les travaux
  3. Comment faire une offre d’achat ?
  4. Le prêt immobilier pour les jeunes
  5. Taux fixe, taux variable, quelle option choisir pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux ?
✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼