En Belgique, l’obligation de rénover prend de l’ampleur. Découvrons le paysage actuel par région.
En Flandre, la rénovation énergétique est déjà en marche
En Flandre, depuis le 1er janvier, les acheteurs de logements à faible performance énergétique (PEB) sont tenus d’atteindre une classe D dans un délai de 5 ans. Cette exigence est vouée à se durcir au fur et à mesure des années. Notre avocat vous détaille la mesure ici.
La Wallonie fixe des objectifs ambitieux
En Wallonie, à compter de juillet 2026, les acheteurs de biens immobiliers devront atteindre la classe D en 5 ans. D’ici 2031, l’objectif sera la classe C, suivi de la classe B en 2036 et de la classe A en 2041. Ces nouvelles obligations ne concernent pas seulement les nouveaux propriétaires, mais également les bailleurs qui mettent leurs biens en location pour la première fois ou qui changent de locataires.
Région bruxelloise : un avenir sans classes F et G
Dans la Région bruxelloise, l’objectif est de faire disparaître complètement les logements de classes F et G d’ici 2033. Les autorités envisagent d’imposer une rénovation énergétique à tous ces logements, via un PEB obligatoire pour tous. Le plan ne s’arrête pas là : d’ici 2045, il ne devrait plus y avoir de logements classés D et E.