10 astuces simples pour réduire votre consommation d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité, c’est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! Voici 10 gestes simples qui vont vous permettre de faire des économies.

electricity consumption

Comme le dit l’adage bien connu : l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Mais avant de vous lancer dans une chasse aux économies, nous ne pouvons que vous encourager à faire le point sur votre consommation actuelle.

1. Prenez vos douze dernières factures d’électricité

Fixez-vous un objectif clair et réaliste en termes de consommation. Si vous ne retrouvez pas vos factures, vous pouvez aussi calculer la différence entre l’index indiqué sur votre compteur et celui de la période précédente (par exemple, le mois passé). Vous découvrirez ainsi facilement si vous avez relâché ou non vos efforts pour réduire vos dépenses. Notez toutefois que des variations dans votre consommation sont inévitables, surtout si vous vous chauffez à l’électricité. Si c’est le cas, il est normal que votre consommation augmente fortement en hiver.

2. Débranchez les appareils qui disposent d’un mode veille

Les appareils en veille, même s’ils sont éteints, consomment néanmoins de l’électricité. Et ces “consommations fantômes” ne sont pas uniquement propres aux appareils électroniques qui disposent d’un petit voyant lumineux. La majorité des électroménagers sont également concernés ! Pensez à débrancher tout ce petit monde lorsque vous n’utilisez pas l’un ou l’autre appareil durant un certain temps ! Ne soyez pas non plus trop zélé vis-à-vis d’un appareil dont la remise en route peut être fastidieuse : débrancher votre four juste pour une nuit risque surtout de vous compliquer la vie si vous devez remettre son horloge à l’heure tous les matins ! En revanche, lorsque vous partez en vacances…

3. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, jetez un œil attentif à sa consommation

Le bon réflexe consistera à choisir un accessoire bénéficiant d’un score A ou B. Plus l’appareil se rapproche de la lettre G sur l’étiquette énergie, plus il est gourmand en électricité !

4. Faire sécher votre linge à l’extérieur autant que possible !

Dans le ménage, la principale source de consommation d’électricité, c’est le sèche-linge. Non content d’user vos vêtements prématurément, celui-ci est aussi un gouffre énergétique. Utilisez-le avec parcimonie et, si vous le pouvez, zappez cet électroménager de votre foyer ! Certes, en hiver, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire et cela explique aussi pourquoi votre note d’électricité explose en hiver !

5. Le micro-onde est votre ami !

La cuisine est aussi une pièce où l’on a tendance à consommer beaucoup d’électricité. Entre le four, la taque de cuisson et le lave-vaisselle, ce sont des milliers de watts qui s’envolent au quotidien. Quelques réflexes vous permettront ici aussi de faire des économies comme couvrir les casseroles, privilégier le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel, ne pas laisser la porte du frigo trop longtemps ouverte ou encore opter pour des plaques de cuisson à induction.

6. Du LED à tous les étages !

Autre poste grand consommateur d’énergie : l’éclairage. Ici, on peut bien entendu remplacer toutes les ampoules anciennes par des versions LED, plus économiques. Mais on peut aussi profiter de la lumière naturelle pour ne pas avoir à allumer les lampes en privilégiant les couleurs claires sur les murs et les plafonds, en dépoussiérant régulièrement vos ampoules et abat-jour ou encore en installant des variateurs d’intensité.

7. Un boiler qui chauffe durant les bonnes heures !

Si vous êtes équipés d’un boiler, faites installer un télérupteur afin que votre chauffe-eau ne fonctionne que durant les heures creuses. C’est une petite astuce qui vous fera gagner beaucoup ! Vous pouvez également diminuer la température de l’eau demandée à 60 voire 55°, tout en préférant les douches aux bains ! Dans le même ordre d’idées, isolez votre boiler mais aussi les tuyaux d’eau chaude pour éviter toute déperdition thermique.

8. IOT

Vous pouvez également privilégier les objets connectés aux appareils traditionnels. Les premiers s’adaptent à notre mode de vie (thermostats connectés, ampoules connectées,…) et permettent bien souvent de réaliser de belles économies en éteignant à distance les ampoules laissées allumées, par exemple ! Mais attention : parce qu’ils sont constamment connectés, ces appareils sont également plus gourmands…

9. Un chauffage ciblé

Vous n’utilisez pas certaines pièces de la maison ? Alors évitez de les chauffer et débranchez tous les appareils électriques qui s’y trouvent !

10. Au frais, le congélo !

Enfin, en ce qui concerne votre congélateur, placez-le idéalement dans une pièce non chauffée. Pensez à le dégivrer régulièrement et, au quotidien, réfléchissez à ce que vous allez y prendre avant d’ouvrir la porte. N’y placez que des aliments d’ores et déjà froids et donc pas, par exemple, une soupe encore chaude ou un plat que vous venez de préparer ! Les mêmes conseils peuvent être appliqués à votre frigo : le givre, c’est l’ennemi numéro un !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼